loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

Comment se rendre à Noirmoutier ?

Implantée en Vendée et à seulement quelques heures de la ville de Nantes, Noirmoutier est facile à accéder par route. Vous pouvez partir en voiture ou même prendre votre bicyclette et partir sur l’île en passant par le pont qui porte le même nom.


Celui-ci joint, en effet Barbâtre ainsi que le continent à partir de Fromentine à la Barre de Monts. L’accès est, en général, gratuit, aucun frais de péage ne vous sera demandé à la frontière. Les amoureux du cyclisme seront ravis de savoir que le pont dispose d’une piste uniquement dédiée pour les adeptes des 2 roues.


Pour se rendre à Noirmoutier, vous pouvez également emprunter le passage du Gois, une route de plus de 4 km qui raccorde Barbâtre et Beauvoir sur Mer. Toutefois,il est nécessaire de savoir qu’elle est uniquement utilisable à marée basse. 


Pour desservir ce passage symbolique de Noirmoutier, il est nécessaire de se renseigner sur les horaires de marées pour établir votre traversée. Aussi, sachez que vous avez la possibilité d’atteindre l’île en passant par l’itinéraire du Gois entre 1h30 et après que la mer est basse.


Se rendre à Noirmoutier en bateau

Ile prospère du nautisme, Noirmoutier avance plusieurs sites d’ancrage pour les bateaux dont le port de l’Herbaudière et celui de Morin sont les plus sollicités par les marins. Toutefois, le Bois de la Chaise ou le port en échouage de Noirmoutier peuvent être d'excellents points de chute pour atterrir sur l’île depuis la mer.


Se rendre à Noirmoutier en car

Si votre départ se fait depuis Nantes, vous devez d’abord rejoindre la gare TGV de la ville. De là, l’accès à Noirmoutier sera facile avec la ligne autocar régionale 13. En relation avec les TGV de Nantes ainsi que les bateaux de l’île d’Yeu, les autocars avec climatisation de la ligne 13 traversent toute l’année la gare maritime de Fromentine en 1 h 30 de temps maximum si elle ne met que 1 h 45 de temps pour rejoindre l’île de Noirmoutier. 


Plus de 25 cars par jour sont à la disposition de tout le monde durant les périodes estivales d’autant plus que ce sont des moyens de transport économiques alors pourquoi s’en priver ? Plus encore ! Des services gratuits sont disponibles pour alléger le plus possible les voyageurs : fauteuils roulants pour les handicapés, transports de vélos, connexion Wifi, partage de journaux durant le trajet sous formats papier ou numérique, etc.


Se rendre à Noirmoutier en avion

La ville de Noirmoutier est localisée à 1 h de l’aéroport de Nantes Atlantique effectuant plusieurs trajets sur diverses destinations.