loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

La gâche

Aussi appelée alize vendéenne ou gâche sablaise, la gâche de Noirmoutier est une spécialité vendéenne qui se rapproche de la traditionnelle brioche vendéenne. Toutefois, elle est différente par sa forme ovale ainsi que par la présence de crème fraîche, de couleur jaune claire et à la consistance dense et friable, ajoutant une touche d’onctuosité à la préparation.


Souvent, la brioche est aromatisée au rhum. La gâche est une viennoiserie ancestrale très appréciée pour sa croûte incisée dans sa longueur. C’est un critère qui procure, en effet, une meilleure conservation du pain. Pour vous prouver que c’est vrai, essayez de consommer la brioche le lendemain de sa préparation, vous allez constater qu’elle offre une qualité gustative encore plus impressionnante.


Petite histoire

La gâche figure dans la catégorie de ces pains complets et enrichis que l’on concevait dans les campagnes vendéennes. On a pu la déguster déjà durant les époques du Moyen  ge. C’est un gâteau qui est préparé avec beaucoup d’oeufs, de sucre, de lait ou de crème fouettée. 


La brioche ne se préparait qu’en temps de fête (mariage ou Pâques). C’est au parrain ou à la marraine d’offrir ce pain prestigieux à la mariée. La gâche fut ensuite célébre durant plusieurs années au point d’être, par la suite, commercialisée. En 2003, la préparation fut attribuer un Label Rouge pour sa grande qualité.


Comment la préparer ?

Il est simple de concocter la gâche à la façon vendéenne. Prenez le lait et faites le tiédir avec du sucre vanillé. Mélangez les oeufs puis ajoutez ces derniers dans du beurre écrasé avec de la farine, du sucre et du sel. 


Diluez la levure dans un verre de lait tiède. Travaillez ensuite la pâte en passant dessus le reste de lait. Faites ensuite une boule et attendez que celle-ci se décolle des parois, là vous saurez qu’elle est bonne. Ajoutez à la préparation la levure diluée, de l’eau minérale, de la crème fraîche ainsi que l’eau d’oranger. 


Divisez par la suite la grande boule travaillée en plusieurs petites boules en les faisant prendre une forme ovale. Laissez-les reposer 1 h, en attendant préchauffer le four à 180°C. Ajoutez quelques jaunes d’oeufs sur la surface de chaque gâche puis placez les pains dans le four.