loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

La gastronomie à Noirmoutier

Venez découvrir le goût des bonnes choses à Noirmoutier, le site incontournable de la véritable saveur et des spécialités gastronomiques de renom. L’île est bien plus qu’une simple destination de vacances. C’est un endroit où l’on exprime un certain état d’esprit. 


À Noirmoutier, que l’on soit de passage pour un séjour de quelques semaines ou pour y demeurer toute l’année, chacun contribue aux partages des bonnes choses afin que tout le monde puisse en profiter. Les marchandises locales sont variées : pomme de terre, sel marin, poissons et huîtres... Autant de produits qui vous donnent envie de cuisiner !


L’île de Noirmoutier est une destination remarquable spécialement réputée pour sa production de pommes de terre primeurs. Celles-ci sont, en effet, les reines des champs sur l’île de Noirmoutier. Ce sont les premières productions du mois d’avril et de mai qui sont les plus favorables et meilleures en termes de goût. 


L’autre variété, aussi très appréciée, s’agit de la Bonnotte, une espèce cultivée uniquement à Noirmoutier et en faible quantité. Pour faire partie de ceux qui ont l’occasion de goûter à la Bonnotte, il vaut mieux partir sur l’île au début du mois de mai, et assister à la fête de la Bonnotte. 


Profitez de cette aubaine pour savourer la célèbre pomme de terre accompagnée de sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou du poulet de Challans. Les pêcheurs débarquent le poisson au port de l’Herbaudière dans le Nord de l’île de Noirmoutier. Le bar de ligne ainsi que la sole sont les plus conseillés, ce sont des poissons bien charnus et goûteux. N’hésitez pas également à déguster la soupe de poissons et de légumes préparée à la façon noirmoutrine. 


Les producteurs ostréicoles sont posés à La Guérinière, la grande capitale de l’huître de Noirmoutier. Quelques marchands proposent des dégustations, d’autres invitent directement à se poser et à vous solliciter de commander quelques douzaines de coquillages. 


Sur l’île, le sel marin est recueilli à la main. Celui-ci assorti très bien les autres produits du terroir : gros sel, sel fin et fleur de sel : à chaque sel son usage ! Passons à autre chose ! Une entreprise d’aquaculture du nom de France Turbot, localisée en plein centre des marais de Noirmoutier propose des turbots Label Rouge, un genre de poissons plats qui s’additionne parfaitement avec des pommes de terre primeurs ou de délicieux légumes verts. 

 

L’île gourmande a aussi le plaisir de vous inviter à vous attabler dans les grandes enseignes gastronomiques locales. Ce n’est pas rien si Noirmoutier s’est fait qualifier “Ville gourmande”. En effet, l’île peut toujours compter sur ses deux restaurants distingués qui contribuent aussi à faire tourner l’économie de la cité. Si vous êtes de passage sur l’île, n’hésitez pas à visiter La Marine ou Le Grand Four pour s’offrir un merveilleux voyage gustatif qui vous mettra plein la boucle !