loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

La géographie de Noirmoutier

Bordée par l’océan Atlantique, Noirmoutier est localisée au Nord Ouest de la Vendée, sur la partie septentrionale du golfe de Gascogne. Elle se place au sud de l’estuaire de La Loire, au nord-est de l’île d’Yeu et au sud-est de Belle-Île-en-Mer. Espacée du continent par le détroit de Fromentine, implanté à son extrémité Sud, elle entoure la baie de Bourgneuf ou de Bretagne dans sa partie Ouest et Sud.


Le relief de Noirmoutier est, en général, moins éminent par rapport au Ré ou encore Oléron. Le haut sommet de l’île se trouve au Nord-Est, au Bois de la Chaize avec une altitude de 20 m alors que les plus inférieures se trouvent dans la zone centrale de l’île avoisinante parfois au même niveau de la mer dans les marais salants. 


Pour le reste, le relief est aussi important au niveau de la pointe de la Loire (partie sud du Bloc central de l’île), mais à l’accès de l’île dans la forêt de la Fosse et de Barbâtre également. Sur la zone occidentale de l’île, l’altitude présente en moyenne 4 à 6 m. En partant de la pointe méridionale de l’île, on peut apercevoir de grandes plages sablonneuses avec un massif dunaire s’étendant à la pointe de la Fosse jusqu’à la Guérinière. À l’intérieur de Noirmoutier dominent les grandes forêts de pins ainsi que les abords dunaires. 


Au nord de cette partie, la transformation du paysage est plus inexorable avec les dunes laissant place aux marais salants. Sur la zone septentrionale de Noirmoutier se placent des plages plus ou moins rocheuses généralement à partir de la pointe de Luzéronde en passant par l’Herbaudière jusqu’au Vieil. 


À partir du Grand Vieil jusqu’à la Clère, les plages cèdent la place aux exploitations agricoles tandis que sur la pointe du Bois de la Chaize, les forêts de chênes verts sont envahies par des pentes rocheuses avec un dénivelé de 15 m seulement.