loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

La météo à Noirmoutier

Le climat de Noirmoutier est de type océanique. En effet, l’influence océanique est assez importante, mais présente une certaine sécheresse estivale durant les mois de juin à Août. Cette île française de la Vendée est aussi nommée « Île aux Mimosas » par certains visiteurs. 


Les périodes hivernales sont douces et humides. À Noirmoutier, il y gèle rarement tandis que les étés sont modestement chauds. La température moyenne annuelle est de 12,8 °C. En ce qui concerne la saison végétative de l’île, cette dernière dure à peu près 8 mois. Grâce à cela, Trewartha place la ville sur la lettre C. 


L’aridité estivale est occasionnée du fait que Noirmoutier est implantée trop au sud pour obtenir les agitations du nord pendant l’été et trop au nord, ce qui lui cause les orages réguliers du sud-ouest. Ce type de météo Csb, selon Köppen, se place à la même latitude sur la côte ouest des États-Unis. On peut rencontrer ce même climat à Seattle par exemple.


Le Microclimat entre Pornic et Noirmoutier

Ces 2 villes possèdent un point qui les rend semblables. Pornic et Noirmoutier exposent une sécheresse estivale importante ainsi qu’une mer qui se chauffe rapidement. Toutefois, la Baie de Bourgneuf présente aussi des eaux plus chaudes occasionnées par la vase qui, à marée basse, chauffe la mer de la baie. Ce phénomène atteint en général les villes de Lyarne ainsi que le Port du Collet aux Moutiers en Retz.


Les températures dans les environs de Pornic et de Noirmoutier sont pour la plupart du temps très haussées en période estivale. Ceci entraîne des distinctions complètement conséquentes en fonction de l’orientation du vent, de la température de la mer et du temps. 


L’île de Noirmoutier fait office de référence pour le Sud de la Loire Atlantique qui ne détient généralement d’aucun relevé d’ensoleillement. Pour voir plus clair, prenons l’exemple de Nantes qui est situé dans les terres. Saint-Nazaire, quant à lui, est implanté au nord de la Loire, lui aussi dans les terres. Ces dénominations permettent de collecter une estimation d’ensoleillement pouvant atteindre les 2 200 heures pour le littoral sud de la Loire Atlantique.