loader
Guide Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

Spécialité gastronomique : La pintade

Vous êtes un grand mangeur de cuisse de poulet ou canard laqué ? Vous allez certainement apprécier comment les Noirmoutrins préparent la pintade. En effet, ces derniers ont su soutirer le meilleur du volatile pour en faire l’un des produits à privilégier sur les tables de Noirmoutier


La pintade au chou

C’est un plat typiquement vendéen dont le mélange consiste à ne préparer que des cuisses de pintades. Possédant la taille d’une poule bien charnue au plumage sombre pailleté de quelques taches claires, on trouve actuellement le volatile dans les basses-cours. 


Bien évidemment, vous pouvez trouver la spécialité de la pintade au chou dans les restaurants de Noirmoutier, chacun apportant sa petite “touche personne”. Mais si vous souhaitez préparer le plat chez vous, voici une manière plus simple que nous avons le plaisir de vous partager.


Tout d’abord, il faudrait préférer une pintade de Challans mais vous pouvez, bien sûr, prendre une pintade ordinaire si vous n’avez la possibilité de trouver une de Challans. Toutefois, nous souhaitons appuyer que la recette ci-après n’est pas l’apanage exclusif de la Vendée… 


Vous aurez besoin de lard que vous allez découper en tranches. Prenez 3 oignons, épluchez et émincez-les en fines lamelles. Préparez ensuite les carottes et coupez ces dernières en rondelles. 


Faites mijoter les choux dans une eau bien bouillante et salée durant 20 minutes après avoir enlevé, bien sûr, le trognon et les feuilles flétries. Prenez votre cocotte que vous allez huilée, y ajouter le lard, les rondelles de carottes ainsi que les oignons. Ajoutez ensuite la pintade assaisonnée avec du sel et du poivre ou autres épices de votre choix. 


Lorsque les viandes se mettent à dorées, ajoutez les choux tout autour. Ajoutez quelques assaisonnements et recouvrez le tout pendant 15 minutes. Après cela, mouiller la préparation avec un bouillon de poulet que vous aurez préparé à l’avance et laissez le tout mijoter à feu doux pendant 1 heure. Pour servir la pintade, offrez une cuisse à chaque mangeur avec des légumes autour.