loader
Guide My Home In Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

Le château médiéval de Noirmoutier

Faisant partie des anciens sites les mieux préservés en Vendée, le Château médiéval du XIIIème siècle  a su braver les années et entretenir tout son charme. Emblème de la puissance et de la notoriété du seigneur de l’époque, l’édifice représente une forteresse impénétrable assurant la sécurité des habitants en cas de présence d’envahisseurs.


Le donjon et les remparts du Château médiéval de Noirmoutier faisaient, autrefois, office de prisons durant les temps de guerre. De nos jours, ce merveilleux site héberge un musée qui retrace toute l’histoire de l’île allant de la Préhistoire jusqu’aux premiers débuts du tourisme de l’île au XIXème siècle en passant par la guerre de Vendée.


Le donjon du Château vous fera découvrir la grande beauté de son panorama qui dévoile tous les aspects de l’île ainsi que la baie de Bourgneuf. Bâtie en XIIème siècle sur les ordres de Pierre V de la Garnache, cet édifice noirmoutrin détient le plus ancien donjon qui demeure intact en France jusqu’à ce jour.


Construit en plein coeur de l’île, le Château est une forteresse médiévale qui a su repousser et résister face aux nombreuses représailles des envahisseurs au cours de plusieurs siècles : pirates normands, anglais, espagnoles, hollandais, etc. Lorsque vous serez de passage à Noirmoutier, n’hésitez pas à passer sur cette station et découvrez par vous même la superbe vue qui s’offre depuis les remparts. Soyez surpris par les paysages panoramiques de l’île depuis les meurtrières du donjon ou bien, montez directement au sommet des tourelles pour y contempler la baie de Bourgneuf.


Venez vous imprégner de toute l’histoire de Noirmoutier en apprenant beaucoup plus sur le patrimoine culturel de l’île. Le Château médiéval a été classé monument historique en 1994. Durant son temps d’existence, le musée a collectionné plusieurs galeries à savoir des découvertes archéologiques, des pages précieuses de l’histoire de la guerre de Vendée, des oeuvres et tableaux des paysages de l’île, des accessoires et objets sur la vie maritime, des petites maquettes de bateaux, les fameuses porcelaines de Jersey, etc.