Le Musée des Traditions de Noirmoutier
Le Musée des Traditions de l’île de Noirmoutier vous invite, avec le circuit de ses neufs salles, à la découverte d’un tout autre monde : celui de la marine, de la saliculture, des métiers liés à ce domaine, de l’agriculture ainsi que du mode de vie insulaire des Noirmoutrins en XIXème et XXème siècles.
Les années 1960 et 1970 ont marqué l’âge d’or et les progrès de la modernité à Noirmoutier. Dorénavant, la société traditionnelle a connu une large évolution, venez découvrir des costumes d’époque ainsi que l’histoire du quotidien des habitants de l'île. Le formica supplante successivement les meubles en bois, et le plastique les accessoires usuels en faïence.
Pour préserver les derniers vestige de la tradition noirmoutrine, une campagne de collectage est organisée auprès de la population de La Guérinière puis de l’île dans son immensité. Elle est responsable de la fondation du Musée en 1973. Les dons ainsi que les fonds financiers des familles insulaires ont pu favoriser la constitution de précieuses collections de meubles, de costumes et d’objets de la vie de tous les jours.
Le Musée des Traditions de Noirmoutier avance des thématiques qui aident à découvrir les divers aspects des habitants mais aussi l’histoire de la station autrefois. Implantée à la Guérinière, ce prestigieux site touristique vous propose la trouvaille des vocations marines ainsi que des activités traditionnelles de l’île.
Les 9 salles qu’il présente sont en général représentatives du sel et des sauniers exposant des outils et matériels, des images et photographies, des tableaux et oeuvres d’art d’époque. Afin que chaque visiteur puisse comprendre toute l’histoire de Noirmoutier, une projection vidéo sera diffusée alors, ne le ratez surtout pas !
Un passage au Musée des Traditions de Noirmoutier vous entrainera dans de multiples aventures sur ce que fut la vie sur l’île autrefois : culture de la pomme de terre, récolte de sel sur les marais salants, pêche, etc.