Visite de l'Église Saint Philibert
Située à proximité du Château, l'Église Saint Philbert a été bâtie à la fin du XIème siècle sur les bases de l’ancienne abbatiale bénédictine, aux allures romanes dans l’ensemble, et gothique surtout dans le caraque.
Sous le choeur de l'Église Saint Philibert se trouve sa crypte, figurant parmi les inventaires des monuments historiques. C’est en quelque sorte l’unique vestige du Monastère créé par le célèbre moine Saint Philibert vers les années 674.
On y honore une relique du Saint. Au milieu de l’édifice se trouve un exceptionnel tombeau vide, bâti après que la dépouille de Saint Philibert ait été déplacé à Tournus lors des intrusions normandes au IXème siècle.
L'Église Saint Philibert expose entre autres une superbe galerie impressionnante dont deux retables datées du XVIIème siècle, un tableau démontrant la Pêche Miraculeuse (un oeuvre d’art donné par Napoléon III) ainsi que la maquette d’un ancien bâtiment d’escorte du Lieutenant Jacobsen.
Créé par Saint Philibert lui même au VIIème siècle, le monastère d’Hério ou Heri monasterium est celui qui donna à l’île de Noirmoutier son nom actuel : d’abord Hermoustier puis Nermoustier pour finir par Noirmoutier !
En 1892, l'Église Saint Philibert fut classée au titre des Monuments historiques. Ce site, aujourd’hui touristique, demeure un trésor majeur du patrimoine noirmoutrin et héberge de splendides retables ainsi que des ex voto-marins tout à faits révélateurs.
Tout la richesse de ce site d’exception tient à son caractère ancien, à son histoire étroitement liée à celle de l’évolution de l’île de Noirmoutier ainsi qu’à son architecture qui s’est nuancée au fil des années. Sa crypte romane et les divers oeuvres d’art qu’il présente contribuent également à lui offrir une belle réputation non seulement à l’échelle nationale mais aussi mondiale.
L'Église Saint Philibert a subi plusieurs mésaventures comme au début du VIIIème siècle où elle fut pillée par les Sarrasins ou en 846 où elle fut incendiée par les Normands. Mais tout cela n’a pas empêché les résidents de reconstruire le site… A la fin du XIème siècle, l’édifice fut rebâtie sur la chapelle primitive, crypte actuelle de l’église.
Le clocher est de type néo-roman et fut créé en 1875 pour substituer l’ancien clocher qui avait été ravagé par un autre incendie en 1848. A l’intérieur, il sera possible d’admirer une châsse sur l’autel de l’église contenant quelques reliques du Saint transmis en 1863, une date à laquelle la crypte fut rénovée. Cette dernière fut par la suite classée monument historique depuis 1898.