loader
Guide My Home In Noirmoutier Pour tout savoir sur Noirmoutier !

Les villages d’histoire de Noirmoutier

Vivement les vacances ! C’est bientôt l’été… Il faut bien partir quelque part pour vous changer les idées et mieux apprécier les jours de repos qui vous sont accordés… Pour cela, pourquoi ne pas partir pour Noirmoutier, la belle destination où tous les rêves vacanciers et de dépaysement se réalise ? 


Découvrez cette merveilleuse île dans toute son immensité ! Aussi appelée l’île aux mimosas, Noirmoutier, avec ses 40 km de plages et de marais salants, vous présente un environnement unique, bourré de charmes… 


Le village du Vieil est un ravissant village côtier protégé de l’architecture moderne outrancier. Ses allées étroites décorées de murets en pierres se réservent pour les vues sur les merveilleuses maisons de pêcheurs au colori blanc et aux magnifiques volets bleus.


Durant plusieurs siècles, les “viellots”, anciens résidents du Viel ont puisé leurs ressources de la pêche et de la culture de pomme de terre exploitées sur de minuscules parcelles. Sa baie d’exception entre les rochers plats et sable est une crique qui s’étend jusqu’à la “Clère” où ont été organisées les premières expériences mondiales de la navigation sous-marine.


Le quartier du Banzeau est un vieux village de pêcheurs offrant d’anciennes rues pavées étroites et décorées de belles roses trémières. Cette splendide cité possède des boulevards aux noms un peu insolites à l’exemple de la “Rue des Trois ivrognes” ondoyé ainsi car, dit-on, à l’époque, il y existait un bar à cette adresse et trois clients fidèles avaient l’habitude de se retrouver dans cette venelle. 


Les réserves naturelles des marais de Mullenbourg et du Polder de Sébastopol sont entre autres d’exceptionnels endroits donnant un refuge douillet aux oiseaux. Ce leiu de nidification se trouve à partir de la jetée de Jacobsen qui se prolonge dans la crique située en face de Bourgneuf.


Ces deux réserves naturelles détiennent une grande variété d’espèces végétales et animales. Appuyées par les mouvements des marais salants, elles peuvent compter sur l’eau de mer pour apporter la quantité de nourriture favorable pour les petits animaux marins et oiseaux nécessitant l’apport en sel et minéraux.


Le château de Noirmoutier datant du XVIIème siècle est un superbe édifice bâti avec quatre donjons fortement protégés. Construit pour faire office de défense et assurer la protection des moines de l’Abbaye contre les attaques vikings, ce château a su préservé son aspect initial et demeure l’un des plus beaux monuments de Noirmoutier.