Le passage du Gois à Noirmoutier
Venez découvrir cet endroit mythique de Noirmoutier, un lieu unique et emblématique de la Vendée qui relie le continent à l’île noirmoutrine. Le plus impressionnant c’est que le pont est desservie par des marées mais se fait tout de même utiliser uniquement à marée basse.
Mais le Gois, c’est quoi exactement ? C’est une chaussée d’environ 4,2 km de longueur raccordant le continent à l’île de Noirmoutier. C’est une superbe curiosité rarissime qui a longtemps joué un rôle bien précis : c’est d’être un précieux cordon ombilical de l’oasis jusqu’à la création du pont de liaison en 1971.
Le passage du Gois est une splendide route submersible reliant également Barbâtre et Beauvoir sur Mer mais qui reste praticable exclusivement à basse mer. Il est plus prudent de consulter les horaires de marées avant de desservir ce passage symbolique de l’île de Noirmoutier. Mais en général, la route est accessible entre 1 h 30 avant et après la marée basse.
Source d’émerveillement pour beaucoup de résidents, le passage du Gois fait parler de lui tantôt dans les anciennes histoires qu’aux actualités d’aujourd’hui. La bonne odeur iodée, l’environnement, la faune et flore d’exception, le mythe de tout ceci est à chaque fois remis en question. Vous pouvez traverser le pont plusieurs fois et voir à chaque fois des choses différentes… C’est la magie de ce genre de lieu unique au monde !
Rassurez-vous, le passage du Gois est minutieusement borné de refuges pour les “piégés” qui se retrouvent d’un coup submergé par les marées. Cet itinéraire qui relie le continent à l’île ne cesse de susciter la curiosité des visiteurs. Ceux qui l’empruntent témoignent du petit frisson qui traverse la moelle épinière si jamais la mer ne suivait pas l’horaire des marées… Adrénaline assurée, donc, préparez-vous !
Le Gois demeure un incontournable à Noirmoutier. Il est toujours plus judicieux de prendre les précautions d’usage avant de traverser le passage. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur les horaires des marées pour éviter de se laisser emporter par la mer.
A marée basse, le pont est bien embouteillé plus particulièrement lors des grandes marées. L’environnement offre un panorama exceptionnel… Vous aurez largement le temps de prendre des photos et d’immortaliser vos instants ! N’hésitez pas à revenir voir la route à marée haute… C’est tout un autre spectacle !
Lorsque vous serez sur la route, il est impossible que vous ratiez les pêcheurs à pied. Fréquemment, il existe des promontoires dans le cas où des individus sont bloqués durant la mer haute. Le passage de Gois n’est pas une route goudronnée à part entière… Il y existe des passages avec des dalles en béton, mais il reste tout de même une attraction à ne pas louper lors d’un séjour à Noirmoutier !