Les marais salants et autres ressources de l’île de Noirmoutier
Vous partez bientôt en vacances et vous ne savez pas où aller ? Pourquoi ne pas privilégier l’île de Noirmoutier, une magnifique destination touristique très prisée dans le monde. Venez vous offrir les meilleurs séjours de votre vie en profitant des ressources du littoral en Vendée…
Noirmoutier est un petit coin paradisiaque authentique et particulièrement préservé pour faire des vacances en famille ou entre copains des réussites ! Quand vous serez sur place, insistez à ce que l’on vous emmène visiter les célèbres marais salants de l’île.
Ces derniers sont facilement accessibles depuis le sentier qui relie le port à Fort Larron. De là, vous aurez un excellent point de chute pour déceler les secrets des marais salants. Durant les années 89, le petit Müllenbourg a repris les règne de l’extraction du sel dans les marais salants.
A la suite de tout cela, le grand Müllenbourg s’est octroyé une réputation qui le qualifie de réserve ornithologique de premier ordre. Si vous souhaitez connaître un peu plus sur ses intrigantes parcelles d’eau et de sable, n’hésitez pas à prendre renseignements à la Maison du sel, l’unique référence implantée au port de Noirmoutier.
Poursuivez vos découvertes en passant par le quartier du Banzeau, autrefois lieu des villages-maîtres de barque où tout fait allusion au sel… La Guérinière, possédant une plage longeant le littoral atlantique envahi par les pêcheurs à pied, est une l’une des ressources qu’avance l’île de Noirmoutier où il vous sera possible de récolter des huîtres et des moules.
L’Epine et la Luzeronde font également des magnifiques perles qui font la renommée de Noirmoutier. Ces derniers, faisant face au large de l’Atlantique, respirent le sel et sont bordées par une mer fortement iodée où il vous sera possible de faire quelques achats de fleur de sel en allant vers les cabanes de paludier.
Noirmoutier, c’est également le lieu de ressources culturelles avec ses ruelles anciennes, ses galeries d’art ainsi que ses échoppes d’objets rares, de mode et d’artisanat local. Venez vous imprégner de l’histoire de l’île aux mimosas en se mêlant à la population et en visitant les coins qui sont susceptibles de vous raconter toute son épopée.
Lors d’un passage à Noirmoutier, il est impossible de ne pas faire le détour à l’Herbaudière, une des cités noirmoutrine hébergeant l’un des plus importants ports de pêche de l’île. Pour goûter aux spécialités locales, il n’y a rien de plus plaisant que s’attabler aux grands restaurants de ce village, où il est agréable de se retrouver autour d’un verre et écouter l’ambiance conviviale du soir.