Les moulins de Noirmoutier
Aussi surnommée l’île aux cent moulins, Noirmoutier peut se flatter de posséder plusieurs moulins encore visibles et même en très bon état qui, pour la plupart, existaient déjà il y a des années. Bien évidemment, la majorité de ces derniers ne sont plus actifs actuellement du fait de la fragilité des équipements qui nécessitent quelques rénovations.
Bâtis par les moines, les moulins de Noirmoutier constituent un moyen à part non négligeable qui contribuent entre autres à apporter un peu de changement à l’économie de l’île.
Animés par l’énergie dégagée par les marées, le prieuré de Saint Philibert, l’un des plus importants moulins de Noirmoutier, touche les ¾ des bénéfices des moulins,les chiffres étant discernés par le seigneur de la Garnache, propriétaire des terres. C’est après des siècles, plus précisément dans les années 50 que le moulin de la Cornette, le dernier à être en activité stoppe toute activit définitivement.
Les moulins de la Guérinière et ceux du long de la route de l’Herbaudière sont ceux que l’on puisse voir se mettre en marche actuellement. Autrefois, les moulins faisaient office de repère aux navigateurs et marins, un peu comme les phares. Les ailes sont également des alliés incomparables qui peuvent donner un aperçu sur la vitesse ainsi que le sens du vent sur le littoral.
D’un autre point de vue, observer les voiles des navires de pêche permet aux meuniers d’agir en conséquence en cas de mauvais coup de vent et ainsi équilibrer les ailes de moulins. Quand vous serez en vacances à Noirmoutier, n’hésitez surtout pas à passer sur les sites hébergeant des moulins !
Durant une petite promenade en famille, entre copains ou en amoureux, amusez-vous à dénicher les coins à Moulins de l’île. Il y a longtemps, Noirmoutier pouvait compter une quarantaine de moulins à vent pour la production de céréales.
Aujourd’hui encore, on peut compter aux environs de 20 moulins debout sur les terres noirmoutrines dont la plupart appartiennent à des particuliers. Par contre, ils ne sont plus actifs mais sont plutôt merveilleux à regarder… Ils décorent harmonieusement les paysages de l’île.
Partez à l’aventure et découvrez par vous-même ses joyaux emblématiques de Noirmoutier, témoins de l’âge d’or des productions céréalières sur l’île dans les années 30 à 40. En passant par le côté de La Guérinière, vous pourrez y contempler Les Moulins de la Cour… Des oeuvres impressionnants ! Vous pouvez également aller plus loin vers la plage où il vous sera possible de voir 4 moulins d’époque.